Arrêtez de jeter vos restes de nourriture. Voici 10 raisons de les enterrer à la placeJessica JacobsRédactrice Contributrice

Tout le monde mange, et presque tout le monde (au moins aux États-Unis) produit beaucoup de déchets alimentaires. Lorsque la plupart des gens débarrassent leurs assiettes, ils ont l’habitude de jeter les restes à la poubelle sans y réfléchir. Que faire avec les aliments non consommés ou partiellement mâchés ?

Il s’avère qu’il existe de nombreuses façons de gérer les restes alimentaires, en particulier lorsqu’il s’agit de votre jardin. Découvrez pourquoi vous ne voudrez peut-être plus jamais jeter vos restes alimentaires.

1. Les restes de nourriture se décomposent

Les restes alimentaires tels que les trognons de fruits, les pelures de banane, les écorces d’agrumes, les serviettes en papier et même les sachets de thé se décomposent une fois enfouis dans le sol. Le temps de décomposition varie généralement entre un mois et un an, selon le type de déchet.

2. Les restes de nourriture ajoutent des nutriments au sol

Ajouter des restes alimentaires dans le sol permet de restaurer la matière organique, ce qui crée un environnement propice à la prolifération des micro-organismes bénéfiques pour la terre. Cela rend le sol plus fertile et donc plus favorable à la croissance des plantes.

3. Réduisez les déchets et économisez de l’argent

En réduisant les déchets de cuisine, vous contribuez à préserver l’environnement. De plus, vous pourriez économiser sur les frais d’élimination des déchets.

4. Réduisez les mauvaises odeurs

Ne laissez pas les restes alimentaires dans votre maison pour ne pas provoquer de mauvaises odeurs. Avec une bonne recette de compost, ce dernier ne dégagera pas de mauvaises effluves.

5. C’est aussi mieux pour vos chiens

Donner des restes de nourriture à votre chien peut entraîner une alimentation déséquilibrée et moins saine. (Veillez à ne pas enterrer de viande ou de lait, cependant.)

6. Les restes de nourriture aident à retenir l’humidité

Les restes de nourriture enfouis dans le sol augmentent l’humidité, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de votre jardin.

7. Compostage rapide et facile

Enterrer les restes alimentaires est la méthode idéale pour ceux qui recherchent une solution simple et rapide. Creusez un trou (de 25 à 30 cm de profondeur), jetez les restes et replacez la terre. Et voilà !

8. Renforce vos plantes voisines (et améliore leur goût)

Vos plantes voisines vous en seront reconnaissantes. « Des études montrent que le compost améliore la résistance des tomates et d’autres légumes aux maladies courantes, et peut également améliorer leur saveur et leur valeur nutritionnelle », indique Bonnie Plants. Votre famille sera ravie de manger des repas plus savoureux et plus sains.

9. Aide à repousser les nuisibles

Les restes alimentaires agissent comme une méthode naturelle de lutte contre les nuisibles. Par exemple, l’ail aide à repousser les vers, les fourmis et d’autres insectes indésirables. Parfois, il peut même éloigner les humains !

10. C’est gratuit

Enterrer des restes alimentaires ne vous coûte rien. Pas besoin d’acheter des engrais coûteux.

Avez-vous déjà enterré des restes alimentaires ? Si vous connaissez quelqu’un qui aime jardiner, n’hésitez pas à partager ces conseils avec lui sur Facebook !

Laisser un commentaire