Comment tailler les tournesols

Les tournesols annuels, qui ne fleurissent qu’une seule fois, ne nécessitent généralement pas de taille. Cependant, ceux qui poussent en groupe peuvent avoir besoin d’une taille pour éviter qu’ils ne se renversent les uns sur les autres. En revanche, les tournesols vivaces peuvent occasionnellement nécessiter une taille pour garder une apparence soignée durant l’été, période où ils peuvent devenir un peu sauvages. Pour tailler correctement vos tournesols, il est essentiel de savoir quand le faire.

Méthode 1 : Savoir quand tailler

  1. Taillez vos plantes vivaces deux fois par an
    Une bonne règle générale pour les tournesols vivaces est de les tailler à moitié de leur taille à la fin du printemps ou au début de l’été. Ensuite, réduisez leur taille d’un tiers en juin ou juillet.
  2. Tenez compte du climat chaud
    Les jardiniers vivant dans des climats plus chauds doivent tailler les variétés comme Maximilian, le tournesol des marais (Helianthus angustifolius) et le tournesol à feuilles de saule (Helianthus salicifolius) à deux tiers de leur hauteur originale en juin. Cela aidera à maintenir ces plantes géantes à une taille plus gérable sans avoir besoin de les tuteurer.
  3. Évitez de tailler après la première floraison
    Les tournesols vivaces fleurissent généralement entre la mi-été et la fin de l’été. Il est conseillé de ne pas tailler après la formation des boutons floraux. Cependant, pour les variétés à floraison tardive, il est possible de les tailler lorsqu’elles atteignent environ 45 à 60 cm de hauteur, car elles se remettront de cette taille et fleuriront indépendamment.
  4. Taillez les grandes variétés en juin ou juillet
    Les tournesols de Maximilian et les tournesols mexicains (Tithonia diversifolia) doivent être taillés en juin ou juillet pour réduire leur taille de 2,7 m à une taille plus gérable de 1,2 m.
  5. Gardez à l’esprit que vos tournesols annuels ne refleuriront pas
    Les tournesols annuels peuvent être coupés à ras lorsqu’ils commencent à se faner et à brunir. Ils ne refleuriront pas, c’est pourquoi de nombreux jardiniers choisissent de les retirer du jardin une fois leur cycle terminé.

Méthode 2 : Tailler vos tournesols

  1. Stérilisez vos outils de taille avant chaque utilisation
    La stérilisation des outils est particulièrement importante si vous avez récemment manipulé des parties malades des plantes. Cela évite la propagation de bactéries ou de germes dans le jardin.
  2. Coupez d’abord les parties malsaines de la plante
    Retirez toutes les branches malades, faibles, endommagées, croisées ou mortes avant de procéder à une taille plus importante. Ne mettez pas ces parties dans le compost, car elles pourraient contaminer d’autres plantes. Il est préférable de les brûler ou de les jeter avec les déchets.
  3. Taillez vos tournesols vivaces pour obtenir la forme souhaitée
    Après avoir enlevé les parties malsaines, vous pouvez tailler vos tournesols vivaces pour leur donner la forme désirée. Certains préfèrent ne tailler que les parties abîmées pour donner un aspect plus sauvage à la plante.
  4. Arrosez vos plantes après la taille
    Arrosez vos tournesols régulièrement après la taille pour les aider à se remettre du stress causé par la coupe. Assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour bien humidifier le sol chaque fois que le dessus du sol devient sec.

Laisser un commentaire