Couper les hortensias panicules : Le bon moment et méthode pour les tailler

Les hortensias panicules, appréciés pour leurs grandes inflorescences denses, qui changent de couleur au fil de la floraison, bénéficient grandement d’une taille annuelle. Cela permet de stimuler la floraison et de maintenir leur croissance compacte. Toutefois, même sans taille, ils se développent bien, bien qu’ils deviennent plus grands et moins fleuris au fil du temps.

Le meilleur moment pour couper les hortensias panicules

Les hortensias panicules fleurissent tard dans la saison, et leurs inflorescences fanées restent décoratives pendant l’hiver. Le moment idéal pour les tailler se situe entre mars et avril, après les derniers gels mais avant la reprise de la croissance. Ce moment est également propice à la fertilisation, particulièrement pour les hortensias en pot, afin de favoriser un fort démarrage printanier et une abondante floraison.

Comment procéder à la taille des hortensias panicules

Il est recommandé de ne pas être trop timide lors de la taille. Plus vous taillez la plante, plus elle produira de nouvelles pousses vigoureuses, qui se traduiront par des inflorescences plus grandes en été. En général, un tiers du volume total de la plante peut être taillé. Contrairement à d’autres types d’hortensias, comme les hortensias à fleurs arrondies, les hortensias panicules forment leurs bourgeons floraux sur les pousses nouvelles de l’année, ce qui signifie qu’ils ne perdront pas leurs fleurs si vous les taillez.

Pour conserver la forme classique du buisson, taillez chaque pousse à environ 15 cm du sol, en laissant deux « yeux dormants », c’est-à-dire des bourgeons en sommeil qui produiront de nouvelles pousses. Il est également essentiel de retirer le bois malade ou mort.

Taille pour créer un tige de tige

Si vous souhaitez former un hortensia paniculé en tige, vous devrez effectuer quelques actions dès la première année : choisissez un tronc central robuste et retirez toutes les pousses latérales. Taillez la pousse principale à 2-3 yeux dormants et fixez-la avec un tuteur. Les pousses latérales au bas du tronc seront éliminées chaque année, et les pousses de la couronne seront coupées à environ 10 cm.

Pour plus d’informations sur la plantation et l’entretien des hortensias panicules, ainsi que des conseils sur la propagation, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet.

Laisser un commentaire