L’ail est un ingrédient indispensable pour ajouter de la saveur à vos plats tout en restant faible en calories. De plus, l’ail offre de nombreux bienfaits nutritionnels, tels que des niveaux élevés de manganèse, de vitamine B6 et de vitamine C. En bonus, il est également utilisé dans de nombreux remèdes maison pour soigner diverses affections. Pourquoi ne pas en cultiver une réserve illimitée à la maison ? Voici quelques conseils simples pour y parvenir.
Planter au bon moment
Si vous choisissez de planter de l’ail en extérieur, l’automne est la période idéale. Bien qu’il faille patienter jusqu’à l’été suivant pour récolter, les bulbes seront plus gros et plus savoureux.
Achetez les bons bulbes
Pour de meilleurs résultats, achetez vos gousses d’ail dans un magasin de jardinage plutôt qu’à l’épicerie. Les gousses vendues en supermarché ne conviennent pas toujours à votre climat local. L’ail doit être planté en extérieur pour bénéficier des nutriments et de la période de dormance nécessaires à son développement.
Vous devrez arroser et entretenir vos plants tout au long de l’année, mais vous pourrez récolter en juillet.
Planter à l’intérieur
Séparez les gousses d’ail de leur grappe. Gardez la peau sur chaque gousse et plantez-les dans un pot de 10 cm. Remplissez le pot de terre, en laissant environ 1 cm d’espace au sommet. Enfoncez les gousses pointue vers le haut, à environ 2,5 cm de profondeur. Vous pouvez planter jusqu’à 12 gousses dans un pot de cette taille. Arrosez régulièrement. Notez que cette méthode produit des tiges d’ail (ciboulette).
Autres contenants de plantation
Si vous n’avez pas de petit pot, vous pouvez utiliser un grand contenant de yaourt ou de margarine avec des trous de drainage percés au fond.