Ingrédients :
- 4 œufs
- 1 litre de lait entier
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille)
- 1 pincée de sel
Instructions :
- Préchauffer le four à 160°C (th. 5-6).
- Préparer la crème : Dans une grande casserole, faites chauffer le lait avec le sucre et le sucre vanillé à feu moyen. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez le lait frémir quelques minutes, mais ne le faites pas bouillir.
- Battre les œufs : Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les légèrement avec une pincée de sel. Vous pouvez ajouter un peu de vanille liquide pour renforcer le goût si vous le souhaitez.
- Mélanger les œufs et le lait : Une fois que le lait a légèrement refroidi (il ne doit pas être trop chaud pour ne pas cuire les œufs), versez-le lentement sur les œufs battus tout en fouettant doucement pour éviter la formation de grumeaux.
- Cuisson au bain-marie : Versez le mélange dans un ou plusieurs ramequins allant au four. Placez les ramequins dans un plat plus grand contenant de l’eau chaude (bain-marie), de manière à ce que l’eau arrive à mi-hauteur des ramequins. Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes. La préparation doit prendre une consistance crémeuse, mais il est normal que les œufs au lait soient légèrement tremblotants.
- Laisser refroidir : Laissez les œufs au lait refroidir avant de les démouler ou de les déguster directement dans les ramequins.
Servez-les frais, souvent accompagnés d’un peu de caramel ou de fruits frais si vous le souhaitez. C’est un dessert simple et délicieux, très apprécié des petits comme des grands !
Bon appétit !